Au commencement , l'homme a commencé à travailler pour satisffaire ses besoins primaires. Puis ils s'est organisé avec les autres hommes de sont groupe pour atteindre des objetifs communs et de plus en plus plus ambitieux. Jusqu'a l'essor du capitalisme, chaque travail avait une valeur et rapporté des résultats quantifiables et proportionelles aux travailleurs.
C'est à partir de l'industrialisation (s.XIX) que le travailleur a perdu son identité humaine et participante et a devenu un instrument de production, tell qu'une machine. "Les ressources humaines", est l'expression et le mecanisme que define le problème. Parceque le salarié et quatifié, exploté et distribué, sur la loguique des chiffres. Le caractère humain participant et reflexi des persones est negligé. La crisis sociale de nos sociétés modernes est bien plus grave que l'économique. Comme laisse voir un sondage dans lequelle les pays plus pauvres apparaisent en tête des pays ou les gens sont plus hereux. Les facteurs déterminants pour le bonheur semblent être la socialisation, l'adaptation, mais surtout la culture.
Dans les sociétés modernes le travail est souvent le seul lien social (durkeim). Le travail efface les trait de sociabilisation spécificités des personnes, comme la langue ( el anglais s'impose), les coutumes ( travail nocturnes, jours feries, siesta), les modes vestimentaires, les métiers artesans,...etc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire